Une épicerie
éco-responsable ?
Nos valeurs
Et oui qu’est-ce qui nous a pris, un beau matin, après un réveil difficile (et oui les ours ont toujours du mal à se lever) de vouloir installer une épicerie et plus spécialement CETTE épicerie, ICI ?
Parce que nous avons commencé à réfléchir à notre consommation de manière générale, à la voir différemment. Nous nous sommes aperçu qu’une consommation différente était non seulement possible mais facile à mettre en place en y allant pas à pas (Pardon patte à patte).
Le hic ? Pour respecter nos valeurs, nous devions faire des kilomètres dans tous les sens
pour trouver tout ce dont nous avions besoin. Comme tu le sais, nous réfléchissons comme des ours, nous allons donc à la facilité et nous voulions tout sur place, à côté de chez nous !
Mon p’tit ourson, quand tu achètes en vrac :
Tout d’abord tu vois ce que tu achètes, pas d’emballage pour te gâcher les mirettes ! Ton produit est déshabillé donc pas de triche sur la marchandise. Ensuite tu achètes la quantité exacte que tu souhaites ! Toi aussi tu as envie de goûter des nouveautés mais tu as peur de gaspiller ? Prends une petite quantité, le gaspillage sera évité ! Enfin ta poubelle déborde ? Tu en as marre de payer chaque année un peu plus pour ta quantité de déchets ? Que ce soit via des sacs ou des poubelles à puces ? Et bien l’achat en vrac réduira de manière drastique tes déchets. En bref c’est bon pour toi, pour ton budget et bon pour la planète, parce qu’elle aussi elle paie trop pour tes déchets !
Mon petit poussin (oui oui les ourses appellent aussi leur petits oursons « mes poussins ») on va jouer au jeu du « tu préfères » :
Tu préfères manger la carotte que ton voisin petit producteur a cultivé avec amour ou manger une carotte d’un inconnu (qui a d’ailleurs peut-être été exploité), produite à des milliers de km?
Nutritivement parlant, tu retrouveras beaucoup plus de vitamines dans ce petit fruit ou légume récolté la veille que dans celui récolté des semaines auparavant et qui aura traversé parfois toute l’Europe et peut-être même un autre continent.
Idem pour la saison, tu préfères déguster une tomate bien juteuse en plein mois d’août ou manger une tomate sans goût en février ?
C’est aussi un choix économique : Local et saisonnier = moins cher.
Et le choix écologique, on en parle ? Car oui le transport de toutes ces marchandises pollue aussi !
Aaaaah ça mon ourson je pourrais t’en parler pendant des heures !!! Déjà précisons que nous parlons encore une fois de toute ta consommation, que ce soit tes aliments, tes produits d’hygiène, tes produits ménagers, ton parfum et j’en passe.
Parlons franchement : dans les produits industriels, il y a toute une série de crasses dont on se passerait bien ! « Oui mais c’est tellement boooooooon, ça sent tellement boooooooon, je ne pourrais pas m’en passer ! » me diras-tu ! Je comprends, nous aussi nous sommes passées par là mais sache qu’il y a des alternatives saines et qui déchirent !
Car oui, toutes ces crasses, conservateurs, pesticides, tensioactifs, OGM et autres tuent notre environnement à petit feu (et toi et moi on en fait partie). On y va fort là ??? Oui mais c’est la réalité !
Et les perturbateurs endocriniens ça te parle ? Non ? Je te donne une explication simplifiée. Que ce soit dans ton alimentation, dans ton gel douche, ton shampoing, ton maquillage, ta lessive, ton produit de nettoyage et j’en passe, on peut retrouver des molécules, de tous petits agents chimiques qui agissent sur ton équilibre hormonal. Ces molécules peuvent altérer la croissance, le développement, le comportement, l’humeur, le sommeil, etc.
Comment se libérer de tout ça ? En consommant les produits les plus naturels possible, sans pesticide, et ça ne se limite pas à la nourriture, ça passe aussi par tes produits d’hygiène, tes cosmétiques, tes produits ménagers et tes contenants aussi : A bas le plastique et vive le verre !
Ce sujet est complexe mais tellement impactant sur ta santé qu’il est de mon devoir de maman ourse de t’en parler. Si tu veux plus d’infos > http://environnement.sante.wallonie.be
Et tant qu’on y est, prend les aliments bruts, si possible les moins transformés. Bye bye les additifs, conservateurs et autres E… néfastes pour ta santé !
Nous les oursonnes avons décidé de nous révolter ! Oui à la révolution ! Non au greenwashing ! Une-seule-so-lu-tion, la mani-fes-tation ! Bon on arrête de s’emballer (sans mauvais jeu de mot, arf arf !)
Chaque producteur, chaque produit a été sélectionné avec soin. De la pomme, en passant par le dentifrice, le café ou le maquillage. C’est aussi le cas pour nos propres contenants en magasin : du verre à chaque fois que c’est possible, un maximum de récup et puis nous sommes fières d’avoir fabriqué nos meubles nous-mêmes, à partir de bois de palettes !
Bon des valeurs, on en a encore pleins, mais tu as déjà dû prendre du café à 3 reprises pour lire jusqu’ici, donc on te laisse tranquille mon ourson
Notre charte
- Oui ? Les composants sont-ils naturels et sains ? Provenant d’une agriculture biologique ou en conversion ou raisonnée ?
- Oui ? Est-ce une production artisanale ?
- Non ? Alors on peut aller voir ce qui se fait plus loin MAIS ce produit est-il bio ? Oui ? Alors dernier test, est-il éthique ?
- Non ? Pour quelle raison ? Fraîcheur du produit ? Conservation ? Hygiène ? Dans quel type de contenant est-ce alors proposé ? Nous privilégierons toujours les contenants en verre, si possible consignés ou en tout cas réutilisables.
Alors là c’est TOTALEMENT subjectif 😊
- Est-ce BON ? Est-ce BEAU ? Ok au moins, est-ce UTILE ? Je te l’ai dit on veut des alternatives qui déchirent !!!
La Tanière des Ourses – Représentée par Bénédicte Allard
Route de Saussin, 51/5 – 5190 Spy – 081/744 322 – info@latanieredesourses.be
BCE : 0762.429.995 – TVA : BE0762.429.995