À propos

Pourquoi des ourses ?

L’avantage c’est que nous pouvions décider de qui nous voulions être et la loutre, ça ne nous parlait pas trop 😊

Du coup nous avons décidé de devenir des ourses ! Pourquoi ? Parce que l’ours est puissant mais calme et doux à la fois, il a un côté rassurant pour les enfants, il est protecteur. L’ourse veut le meilleur pour ses petits

Parce que l’ours représente la terre. Il vit au fil des saisons, il sort de son sommeil au printemps, comme la nature qui s’éveille. Il connaît la forêt, connaît la nature et puis l’ours est omnivore. N’oublions pas son côté gourmand, comme nous !

Les mots-clés associés à l’ours sont :

la puissance – la vitalité
l’enseignement – 
le courage
l’intuition – la force primordiale
le ressenti – l’instinct – le respect

Et nous voulons représenter
tout ça à la fois !

Ah oui et la tanière ? La tanière car c’est l’endroit où l’ours va passer son hivernation. Cet endroit est situé au creux, au cœur de la terre et c’est un repaire, un refuge, un nid, un gîte donc un endroit où l’on se sent bien, un endroit minimaliste, sans chichis et où l’on fait ses provisions aussi 😉

Bénédicte

Je m’appelle Bénédicte, j’ai 36 ans et je proviens de Temploux. Je suis diplômée en gestion des ressources humaines et j’ai travaillé dans ce domaine pendant 8 ans. J’ai été ensuite teamcoach d’une équipe de conseillers clientèles  durant 7 ans.

À l’arrivée de ma fille en 2012, j’ai commencé à modifier mon mode de consommation, surtout alimentaire. Je voulais le meilleur pour elle et je me suis donc tournée vers des produits bio et locaux. À l’arrivée de mon fils en 2017, l’idée d’une consommation plus responsable continuait son chemin. Je me renseignais de plus en plus sur des produits  plus sains, avec un minimum de déchets, j’ai commencé à suivre des ateliers afin de fabriquer moi-même mes produits ménagers et cosmétiques. Je me sentais de plus en plus étouffée par une surconsommation de manière générale, des armoires qui débordent, l’utilisation de certains objets à usage unique, etc.

Puis j’ai été confrontée à un dilemme : si je voulais réellement consommer différemment, il me fallait de vraies alternatives et je me retrouvais à faire des kilomètres pour me rendre dans différents commerces plus respectueux de mes valeurs. En parallèle, j’étais de moins en moins en phase avec les valeurs de la société pour laquelle je travaillais. De là est née une évidence : ce commerce, ce lieu, je vais le créer !

Catherine

Je m’appelle Catherine Bourotte, j’ai 42 ans et j’habite à Spy avec mon mari et mes 2 enfants. À la fin de mes humanités, j’ai entamé des études d’éducation physique mais à ma plus grande déception, je me suis vite rendu compte que je n’étais pas faite pour enseigner. Après avoir suivi plusieurs formations, j’ai signé mon premier contrat au sein d’une société de télécommunications dans le secteur de l’énergie. Durant 9 ans, j’y ai porté plusieurs casquettes et, depuis 11 ans, je suis responsable du service planning.

Le confinement, le télétravail, l’arrêt de toutes activités, loisirs, sorties … m’ont permis de prendre le temps pour réfléchir à mon avenir mais aussi d’ouvrir les yeux sur les différentes manières de consommer différemment. La découverte de plusieurs épiceries « bio » de la région m’y ont également aidé. Au même moment Bénédicte m’a présenté son projet qui m’a tout de suite plu. Il coïncidait avec mes nouvelles valeurs tant professionnelles que personnelles. Mon mari et surtout mes enfants m’ont beaucoup soutenue car ils sont les premiers concernés par ce type de consommation plus responsable. Impatiente de découvrir ce métier encore inconnu pour moi mais curieusement intéressant et de rencontrer à nouveau de belles personnes qui, j’en suis sûr, seront nécessaires à mon épanouissement professionnel et personnel.

 

La Tanière des Ourses – Représentée par Bénédicte Allard et Catherine Bourotte 
Route de Saussin, 51/5 – 5190 Spy – 081/744 322 – info@latanieredesourses.be
BCE : 0762.429.995 – TVA : BE0762.429.995